![logo](https://www.syndicat-notaires.org/wp-content/uploads/2020/09/logo.jpeg)
Le 7 novembre 2024, le SNN et Interfimo ont organisé la présentation de l’étude 2024 des prix de cession des offices notariaux.
Cet événement a été animé par Jérôme CAPON, Directeur du Réseau chez Interfimo, Blandine PISANESCHI, Responsable Valorisation et Formation Externe chez Interfimo.
![Interfimo](https://www.syndicat-notaires.org/wp-content/uploads/2024/11/Interfimo.png)
INTERFIMO a été créé il y a plus de 50 ans par les syndicats des professions libérales pour financer leurs besoins professionnels, notamment leurs actifs incorporels.
Aujourd’hui, filiale de LCL, mais comptant toujours parmi nos actionnaires l’UGNF-SNN, nous publions pour la deuxième fois notre étude des prix de cession des études notariales. Dans le contexte économique compliqué que la profession traverse, nous entendons contribuer à la fluidité des transmissions entre notaires, en rendant compte des prix de marché des études notariales.
Notre étude porte sur les transactions réalisées en 2022 et 2023. Elle reflète le prix de marché des clientèles qui apparait dans nos dossiers de crédits. Ces valorisations sont donc réalisées sur des exercices comptables arrêtés en 2021 et 2022, antérieures à la crise de 2023.
Certains pourraient s’étonner de la pertinence de cette publication et de ses résultats, alors que la profession est confrontée à sa plus grave crise depuis trente ans. La crise économique a un impact significatif sur l’activité des notaires, à la fois en termes de volume et de nature d’opérations de transmissions traitées. Le notariat est confronté à de nouveaux défis tels que la hausse des coûts énergétiques, les contraintes de financement et les problèmes de recrutement.
Une surévaluation de l’étude peut avoir des conséquences fâcheuses dans le contexte actuel : difficulté pour trouver de nouveaux associés, découragement des acquéreurs qui souhaitent acquérir une affaire au juste prix, difficulté pour les nouveaux acquéreurs pour rembourser une dette importante face à une baisse de la rentabilité.
L’évolution de la valorisation sera donc cruciale dans cette période agitée, cédants et acquéreurs devant trouver le juste prix pour que le marché reste fluide et la profession attractive.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette étude.